Origine et développement

La fin de la Seconde Gerrre mondiale paraissant proche, la firme Taylorcraft entreprit début 1945 une étude de marché concernant un avion de tourisme économique. Désireuse d’utiliser l’outillage servant à produire ses robustes Auster AOP, elle préleva sur chaine un Auster Mk V, qui fut équipé d’un nouveau moteur, le Blackburn Cirrus Minor 2 de 100 ch. Simultanément le prototype accidenté du Taylorcraft Plus D/Auster Mk I fut reconstruit comme Taylorcraft Auster 5 Series J/1 Autocrat avec un fuselage plus large et un Cirrus Minor 2. Un second prototype fut construit en modifiant un Taylorcraft Plus C2 G-AFWN, c/n 125. Le premier est aujourd’hui conservé par le Newark Air Museum de Winthorpe, le second a malheureusement été démantelé en 1961 et le dernier, accidenté en Allemagne en 1972, serait en cours de restauration au Danemark.

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L'Auster J/1 Autocrat est un monoplan à aile haute contreventée, longeron en bois, nervures métalliques et entoilage, fuselage en tubes d’acier à revètement entoilé. Un passager prend place à côté du pilote et un adulte ou deux enfants sur la banquette arrière. Taylorcraft Aeroplanes (England) Ltd devenant Auster Aircraft Ltd le 7 mars 1946, les appareils de série seront plus simplement désignés Auster J/1 Autocrat.

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