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Un avion agricole pour la Nouvelle-Zélande

À la fin des années 40 l’aviation agricole néo-zélandaise était à la recherche d’un avion capable de remplacer le de Havilland Tiger Moth généralement employé pour pulvériser des fertilisants au moyen d’une trémie chargée de 200 kg de phosphate installée à la place du siège avant. Le de Havilland Canada DHC-2 Beaver semblait intéressant mais une commande massive de l’armée américaine rendit l’acquisition de cet avion impossible. C’est avec la perspective de ce marché que John W Thorp dessina le Thorp T-15.

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Ce projet fit l'objet de certaines modifications E J Sargent, puis un prototype fut construit par Fletcher Aviation sous la dénomination Fletcher FU-24. Concurrent des Auster B.8 Agricola et Percival E.P. 9 Prospector, cet appareil avait une ligne similaire au Fletcher FD-25 Defender mais des dimensions sensiblement plus importantes. La structure était modulaire, ce qui facilitait les réparations, les éléments devenant interchangeables, et l’appareil présentait une certaine polyvalence : équipé de façon standard de deux sièges, il pouvait embarquer 5 à 6 passagers ou du fret léger en démontant la trémie. Le prototype prit l’air le 14 juin 1954 avec un moteur de 225 ch et dès septembre 1954, remonté à Hamilton par Cable-Price Corp, le représentant local de Fletcher, il débutait ses essais en Nouvelle-Zélande. On parlait déjà d’une commande de 70 exemplaires et la production fut lancée en fin d’année par Fletcher Aviation.

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Le prototype se trouvant déjà en Nouvelle-Zélande, c’est avec le septième exemplaire que furent réalisés les essais de certification, certification (4A12) obtenue le 22 juillet 1955. À cette date on comptait déjà 14 Fletcher FU-24 sur le registre néo-zélandais, prêts à entrer en service. L’appareil utilisé pour la certification ne devait être expédié en Nouvelle-Zélande que beaucoup plus tard. Il fut en effet utilisé par Fletcher Aviation pour étudier l’adaptation de moteurs plus puissants sur la cellule d’origine : 250, 260 et enfin 310 ch.

Source: Wikipedia

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